Les vergers conservatoires

Nous plantons des vergers conservatoires pour petits et grands espaces.

A partir de 15 arbres fruitiers vous pouvez répondre en tant que particulier ou collectivité territoriale à l’Appel à projet des « vergers de sauvegarde » éligibles à subvention du Conseil Régional BFC. >> https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/895

Avant plantation, nous nous rendons in situ pour confirmer et affiner votre projet – sondage du sol, analyse du substrat, profondeur, capacité de rétention de l’eau, choix des variétés selon l’altitude, l’exposition, toutes conditions climatiques. Suite à cette visite , nous vous envoyons un devis personnalisé.
Lors des travaux de plantation nous utilisons des outils traditionnels non-invasifs, tel le louchet, qui permet de déterminer un emplacement optimal pour chaque arbre.
Dans le but de transmettre et partager un patrimoine végétal, nous proposons aux collectivités territoriales un atelier pédagogique et/ou l’inauguration du verger afin de fédérer la population autour d’un projet inter-générationnel.

En amont, nous collectons des greffons de variétés locales et avons retrouvé des anciennes variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers.
Nous avons ainsi pu prélever des rameaux de poirier dit Sept en gueule(décrit par Pline l’Ancien) sur un très vieux sujet de la commune de Montsauche les Settons ; et redécouvert le poirier Epinet du Vézelien/ Saint André en Morvan ;  le pommier « Framboise d’été » de Champeau en Morvan/Dun Les Places.

Des pommiers,

La grande famille des Reinettes, Reinette du Mans, d’Argonne, d’Ambre, Baumann, de Cuzy, de Montbard, Dorée, Grise de Granville, Clochard, Reine des Reinettes, Du Morvan alias Gendreville. 

Et des Belles Filles, de Salins, de Bourgogne, Belle Joséphine(Marie Louise). 

Toujours des pommes, Belle Fleur Jaune, Violette de Montbéliard, Jolibois, Astrakan rouge, Transparente blanche, Patte de Loup, Transparente de Croncels, Carré d’hiver, Ménagère de l’Auxois, Gros locard, Jacques Lebel, De l’Estre, Peupion, Couillon de Coq, Tête d’âne, Akane, Pomme Cloche, Winterbanana…

Les poiriers 

Bergamotte Esperen, Seigneur Esperen, Margueritte Marillat, Joséphine de Mâlines, Doyenné du Comice, Précoce de Trévoux, Soldat Laboureur, Beurré Giffard, Beurré Naghin, d’Amanlis, Clairgeau , Sucrée de Montluçon, Duchesse d’Angoûlème, Comtesse de Paris, Epine Du Mas, Louise Bonne, Catillac, Curé, Madame Ballet, Maude, Messire Jean, Rousselet de Reims, Certeau d’Automne, Fauvanelle… 

Note de l’auteur : …euh… ça me fatigue un peu cette liste « à la Prévert », disons qu’on a aussi des pruniers, des cognassiers, des cerisiers, noyers, quelques châtaigniers…

Les vergers conservatoires peuvent être associés aux vergers de petits fruits composés de groseilliers Versaillaise rouge ou gloire des Sablons, cassissiers Royal de Naples ou Noir de Bourgogne, des Framboisiers(variétés anciennes retrouvées), Myrtilliers.

On plante, replante, restaure des haies mellifères avec :

De la Viorne, Sureau, merisier, cornouillier, Amélanchier, Poirier sauvage, pommier sauvage, saule, prunelier, Aubépine, Fusain, Houx, Erable Champêtre, Bourdaine…

Les Jardins de la Dame du Lac

Horticulture, agro-écologie en Auxois-Morvan

Vente à la serre

Lundi au samedi : 13h30 - 19h30
Dimanche : 10h - 12h

Marchés

Samedi matin à Saulieu
Dimanche matin à Quarré les tombes

09 88 28 14 43

 

 

Adresse

Les Gueniffets
58230 St Agnan