Les Jardins de la dame du lac
Comment organiser une activité horticole et de pépinière avec les méthodes de l’agro-écologie ?
- D’abord, il faut s’armer de patience car constituer un jardin-forêt demande au moins 20 ans. En effet, nous visitons souvent ce type de jardin en pleine maturité et désirons en réaliser un très rapidement. Mais la nature a son rythme très opposé à celui de notre monde contemporain.
- Nous organisons notre exploitation autour de notre longère morvandelle en rénovation. Elle se divise en trois jardins. Chaque jardin accueille nos activités de pépinière, d’horticulture et de jardinage avec des expositions différentes qui permettent de répondre au mieux à la diversité des besoins de nos végétaux.
- Nous entretenons et plantons les haies champêtres pour créer des « tampons thermiques » afin de protéger nos cultures du réchauffement climatique qui s’accélère.
Leurs présences cachent un peu la visibilité de notre exploitation mais nous sommes géo-localiser. - Choisir des noms d’artistes pour identifier nos jardins s’étaient aussi montrer notre attachement à l’art.
1. Le jardin Nikki de Saint Phalle
- Il se situe à l’entrée de l’exploitation, à proximité de notre habitation . Tout en longueur, bordé de chaque côté par une haute haie, c’est un espace ombragé, intimiste et très productif.
- Le long de la haie qui borde la route, deux serres accueillent les aromates et les premiers plants de solanacées ainsi que les plants de légumes qui aiment la fraîcheur.
- Un potager s’y déploie à l’ombre, ponctué d’arbres fruitiers, de rosiers et de plantes vivaces. Sous la deuxième haie à l’abri du vent et du soleil, les vivaces d’ombre y sont cultivées pour la vente.
- Sa fertilité et son côté intimiste me rappellent les Nanas, un hommage à la féminité et pourquoi pas à Gaïa.
- Loufoque, notre chien-loup tchèque, un peu timide, vous accueillera calmement.
2. Le jardin Kandinsky
- Notre grande prairie sèche est exposée plein sud et bordée tout autour d’une haie haute champêtre ponctuée de hêtres et chênes majestueux. ce jardin est gardé par notre oie, M. Boudu installé dans notre poulailler, visité fréquemment par les renards.
- Notre verger conservatoire occupe toute la superficie et accueille notre potager divisé en plusieurs parcelles géométriques à la Kandinsky, parfois bordées de vivaces et de rosiers.
- Les plantes vivaces cultivées au soleil en vue de la vente sont installées dans des bacs en bordure de haie.
- Une jeune haie mellifère sépare en deux parties cette prairie afin d’apporter plus d’ombre et de constituer un brise vent a moyen terme.
- Constituer un jardin forêt demande de la patience et du temps.
3. Le jardin Louise Bourgeois
Exposé sud ouest, il est donc délimité par cette haie en constitution et trois autres à maturité qui offrent des espaces ombragés en fin d’après-midi.
Ce jardin accueille une grande serre installée le long d’une haie afin d’être ombragée l’été et protégée en partie des gelées printanières. Nous y cultivons nos plants de tomates, d’herbes fraiches et de cucurbitacées puis nos tomates destinées a la production des graines.
Des parcelles de potagers entourent la serre et accueillent les boutures de cassissiers, groseillers, plantes vivaces, arbres fruitiers et légumes qui nécessitent un peu d’ombre à la période estivale.