Pépinière :les arbres fruitiers anciens
Les variétés des arbres fruitiers anciens et rares.
Nous avons planté un verger conservatoire afin de sauvegarder des variétés anciennes et locales de fruitiers. Il se situe sur l’exploitation .
Nous pouvons ainsi prélever des greffons afin de reproduire certaines variétés dont les qualités gustatives et de conservation sont exceptionnelles. La longue conservation des fruits au cours de l’hiver est la particularité de ses variétés anciennes ainsi qu’une floraison tardive.
En amont, nous collectons des greffons de variétés locales et avons retrouvé des anciennes variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers.
Nous avons ainsi pu prélever des rameaux de poirier dit Sept en gueule(décrit par Pline l’Ancien) sur un très vieux sujet de la commune de Montsauche les Settons ; et redécouvert le poirier Epinet du Vézelien/ Saint André en Morvan ; le pommier « Framboise d’été » de Champeau en Morvan/Dun Les Places.
Les greffons issus de nos arbres fruitiers
A partir des greffons prélévés sur nos fruitiers, nous reproduisons des variétés très locales, du Morvan et de l’Auxois. Les arbres fruitiers obtenus sont adaptés au sol granitique et au climat du Morvan. Nous les cultivons de manière écologique ; la croissance est plus lente et permet le développement d’un beau réseau racinaire.
De plus, nous cultivons les portes-greffe et pouvons greffer pour les particuliers qui désirent sauvegarder un arbre fruitier ayant une valeur sentimentale.
Nous maintenons une activité de pépiniériste locale et de qualité afin de préserver ce métier qui tend à disparaitre face à la concurrence des grandes surfaces qui proposent des arbres fruitiers importés et « dopés ».
Ces variétés anciennes de fruitiers sont disponibles à l’unité, en racine nue, à la serre.
Nous proposons d’autres variétés de fruitiers et d’ arbres d’ornement adaptés à la fois à nos hivers froids et humides et à nos sécheresses récurrentes.
Nous les proposons aussi dans la conception de massifs ornementaux chez les particuliers, souvent associés à des vivaces.
Notre verger conservatoire en Morvan
Notre pépinière s’organise autour de notre verger de sauvegarde qui comprend un large panel de variétés anciennes d’arbres fruitiers à floraison tardive donc acclimatés au Morvan.
Nos objectifs :
- Préserver la diversité biologique et génétique.
- Promouvoir des fruits de longue conservation sans traitement.
- Partager des anciennes saveurs et textures de fruits.
Chaque variétés proposée compose notre verger de sauvegarde planté sur l’exploitation au conditions difficiles que rencontrent notre clientèle locale.
Comment planter un verger de sauvegarde ?
A partir de 10 arbres fruitiers vous pouvez répondre en tant que particulier ou collectivité territoriale à l’Appel à projet des « vergers de sauvegarde » éligibles à subvention du Conseil Régional BFC.
Avant plantation, nous nous rendons in situ pour confirmer et affiner votre projet – sondage du sol, analyse du substrat, profondeur, capacité de rétention de l’eau, choix des variétés selon l’altitude, l’exposition, toutes conditions climatiques. Suite à cette visite , nous vous envoyons un devis personnalisé.
Dans le but de transmettre et partager un patrimoine végétal, nous proposons aux collectivités territoriales un atelier pédagogique et/ou l’inauguration du verger afin de fédérer la population autour d’un projet inter-générationnel.
Nos méthodes écologiques de plantation non-invasives
Lors des travaux de plantation nous utilisons des outils traditionnels non-invasifs, tel le louchet, qui permet de déterminer un emplacement optimal pour chaque arbre.
Cette technique silencieuse est respecteuse de la fragilité du sol morvandiau, dont la fragilité est une des caractéristiques pédologiques.
« 100% huile de coude et à 0% de pétrole »
Nous proposons aussi de pailler les sujets avec du foin ou du BRF afin de maintenir plus efficacement la fraicheur et réduire l’évaporation.
Il est important avant d’entreprendre un projet de plantation de connaître sol sol et aussi le temps disponible pour s’occuperdes arbres.
Quand planter ?
Nous conseillons vivement de planter les arbres fruitiers en décembre et janvier. Ensuite, des sècheresses printanières de plus en plus fréquentes peuvent compromettre la reprise.
De plus, le mois de février tend à se réchauffer et cette douceur provoque la montée de la sève et empêche la transplantation.
Pourquoi planter des arbres en racines nues ?
Nous cultivons les arbres en pleine terre puis les vendons en racines nues afin de :
- développer le réseau racinaire lors de la culture et suite à la transplantation
- adapter les arbres au sol et au climat du Morvan
- réduire l’arrossage en période estivale
- réduire l’utilisation du plastique et de ses déchets (conteneurs non recyclés)