Pépinière: haies champêtre et mellifères
Pourquoi planter des haies mellifères ?
la politique de remembrement conduite dans les années 70 a entrainé la disparition d’une grande partie des haies sur le territoire.
Dans le Morvan, l’agriculture d’élevage et l’action du Parc régional du Morvan permirent de préserver une grande partie de ce patrimoine agricole que sont nos haies caractéristiques du paysage de bocage.
Néanmoins, d’années en années, la taille des haies est de plus en plus basse à tel point que les arbres qui les constituent ne parviennent plus à fleurir et, entrave la nidification des oiseaux (LPO).
Aussi, il est important de préserver et de créer de nouvelles haies afin de:
- Favoriser la nidification des oiseaux ( chaque espèce niche à une hauteur spécifique).
- Nourrir les insectes ( pollen, nectar) et les oiseaux ( baies).
- Enrichir le sol ( feuilles et petits bois qui tombent à l’automne).
- Réduire l’érosion des sols.
- Protéger des vents violents de plus en plus fréquents.
Enfin , les haies jouent un rôle de « régulateurs thermiques » : par expérience, sur une parcelle protégée de haies, les températures sont de + de 2° en hiver, -2 à – 3° en période de canicule par rapport à une parcelle sans protection.
Comment choisir les variétés et planter une haie ?
Pour choisir les variétés des végétaux qui constitueront votre haie, il faut prendre en compte :
- l’exposition de l’emplacement : ensoleillé, mi-ombre, ombre.
- la nature du sol : Sec, humide, inondable et son Ph.
Pour la plantation d’une haie : chaque sujet mesure entre 60 cm et 1 m et sont cultivés en racine nue. Il est donc préférable de planter entre décembre ( sève redescendue) et fin janvier ( avant la montée de la sève).
Il est impératif de respecter une distance de deux mètres dans le cas d’une mitoyenneté afin de préserver la concorde.
Comment entretenir une haie ?
Lors de la plantation, il est préférable de laisser l’herbe pousser entre les sujets afin de les préserver de la sècheresse et de la brûlure du soleil. Ils seront ainsi forcer de pousser en hauteur.
Par la suite, la taille se fera au minimum à 1,50m, 2 m afin de favoriser la floraison des arbres qui la constitue. Si la haie se situe à l’intérieur de votre propriété, laissez les arbres croître, l’entretien consistera à éléminer les branches gênantes.
Il s’agit aussi de réduire l’impact carbone en évitant de faire des tailles type » coupe au carré » ou » jardin à la française ».