Depuis l’automne, l’activité principale au jardin consiste à nourrir la terre en vue des récoltes prochaines. Ici c’est un apport direct, qui sera vite assimilé par les végétaux.
Cette activité de nourrissage du sol est l’occasion de penser l’organisation des cultures selon leur exigence en nutriments.

J’alterne les différents types d’engrais afin de constituer un sol équilibré soit en privilégiant les éléments azotés (engrais verts, fumier très décomposé, foin) soit carbonés (écorces d’arbres, feuilles, BRF, paille).

De mi janvier à mi mars, j’étale du fumier de cheval frais autour de mes arbres fruitiers, rosiers et arbustes à petits fruits. L’apport de fumure direct est décisif dans le développement des saveurs, ainsi un pommier comme l’Akane va révéler des arômes de fraise!

Veillez à laisser un espace entre le tronc et le fumier afin d’éviter la fermentation des matières organiques au contact du pied de l’arbre.

J’épands du fumier de vache sur mes parcelles de jardin qui n’en n’ont pas reçu l’année dernière. Il est indispensable de ne pas en répandre sur toute votre surface cultivée dans l’esprit de rotation des cultures.

Sur les surfaces fumées l’année dernière je préfère épandre du BRF, des copeaux de bois ou planter des engrais verts à l’automne
( moutarde, vesce..).

Plantation
Certains se disent que c’est le moment pour l’ail, les échalotes et les oignons. A 600m d’altitude je préfère attendre des conditions plus clémentes…On perd ou gagne un degré en moyenne selon que l’on monte ou descend de 100 m d’altitude.

Et chacun doit bien sûr adapter son calendrier aux conditions climatiques locales ou micro-locales. 

Semis  
Si vous avez une serre ou un tunnel qui vous permettent de les sortir une fois levés, vous pouvez d’ores et déjà semer : 
persil, céleri rave, choux, choux rave, navets, tagettes.

 

Fumure